Smile, Happy

10 ans de teach for belgium

Table, Human, Organism, Window, Tableware, Community
Urban design, Leisure
Footwear, Jeans, Trousers, Shoe, Shorts, Leisure

Il était une fois une idée, un rêve partagé par quatre visionnaires animés d'un objectif commun : œuvrer à plus d'équité scolaire à travers le leadership collectif des enseignant.e.s.
L'aventure débute en 2009 lorsque la Fondation Roi Baudouin réunit un groupe d'économistes et d'universitaires, parmi lesquels figure Philippe Mauchard, futur membre fondateur de notre organisation. Cette rencontre donnera naissance à un livre blanc intitulé "We need AIR (Autonomie, Innovation, Responsabilité)", qui propose 25 recommandations pour l'éducation. Quatre d'entre elles seront par la suite intégrées dans le plan d'action de Teach for Belgium.

En 2010, Pierre Pirard et Etienne Denoël se rencontrent pour la première fois. À cette époque, Etienne Denoël occupe un poste de directeur au sein d'une entreprise de conseil et démontre depuis 2007 un intérêt croissant pour le monde de l'enseignement. De son côté, Pierre Pirard a fait le choix d'enseigner dans une école à Molenbeek après avoir quitté sa carrière dans le monde des affaires. Animé par la quête de sens et d'impact, il publie en 2011 son ouvrage "Vous n'êtes pas des élèves de merde", suivi d'un TED Talk inspirant en 2013, qui explore les caractéristiques qui définissent un.e enseignant.e efficace. Selon lui, la clé d'un enseignement fructueux, surtout pour les élèves qui évoluent dans des conditions difficiles, réside dans le leadership. Un.e authentique leader.euse croit en ses élèves et les encourage à croire en eux.elles-mêmes. Un.e véritable leader.euse guide les autres sur le chemin du succès. C'est ainsi que se dessine le cadre de Teach for Belgium.

En 2023, nous célébrons notre dixième anniversaire et revenons sur un parcours impressionnant, rendu possible grâce à la vision et à la persévérance de ces visionnaires.

Dès la fin 2012, des réflexions sont engagées pour établir un plan de développement d'une nouvelle asbl à créer. En mars 2013, le rêve devient réalité :
Pierre Pirard, Etienne Denoël, Philippe Mauchard et Laurent Ledoux fondent Teach for Belgium, avec le soutien de Teach for All. L'ambition de faire débuter en Fédération Wallonie-Bruxelles 30 enseignant.e.s lors de l'année scolaire 2014-2015 se concrétise avec succès et conduira à une expansion du projet en Communauté flamande en 2016.

Il était une fois...

Comment se fait-il que des jeunes, qui ont déjà passé 15 ans sur les bancs de l'école et qui ne sont pas du tout stupides, en sachent si peu ? Comment se fait-il que ces mêmes jeunes réussissent bien avec un.e enseignant.e, mais moins bien avec un.e autre ? Pierre réalise qu'il existe deux types d'enseignant.e.s. D’une part, celles et ceux qui perçoivent ces jeunes comme une "génération perdue", estimant que peu peut être accompli pour eux.elles en raison de leur contexte socio-économique, et considèrent cela comme une fatalité pure et simple à accepter. D’autre part, celles et ceux qui mettent en œuvre quatre principes fondamentaux :

1. Croire dans le potentiel de leurs élèves, quel que soit leur parcours
2. Fixer des objectifs concrets, réalisables et mesurables
3. Investir dans les élèves et dans les objectifs fixés
4. Planifier et déployer un itinéraire de réussite efficace.

Enseigner avec leadership à ces élèves, qui ont perdu toute confiance en eux.elles, qui sont tellement en retard que l'école n'a plus de sens, a un impact. Continuer à croire en ses élèves est la clé. Un véritable leadership montre aux autres le chemin du succès.

Jusqu'à ce jour, c'est le fil conducteur de notre vision et de notre mission.

Le TED Talk de Pierre Pirard met le doigt sur le leadership chez les enseignant.e.s.

Dress shirt, Flash photography, Forehead, Watch, Chin, Bookcase, Shelf, Sleeve, Collar, Clock

Notre vision

Depuis 2013, notre vision est claire avec un objectif de plus en plus concret et davantage axé sur l'action : "Un jour, tous les élèves auront les mêmes chances de réussite, quelle que soit leur origine socio-économique".

En 2013, il était déjà évident que les élèves issus de milieux socio-économiques faibles et ceux provenant de milieux plus favorisés présentaient des disparités marquées en termes de performances scolaires et d'opportunités de réussite. Le monde en 2023 diffère considérablement de celui de 2013, avec des défis supplémentaires tels que le changement climatique, la crise sanitaire de la COVID-19, et la pénurie d'enseignant.e.s, qui ont directement impacté la vie de nos jeunes. Dans ce contexte, Teach for Belgium s'engage résolument à poursuivre son action au cours des prochaines années pour transformer notre système éducatif. L'objectif demeure de créer un environnement où tous les jeunes bénéficient d'égalité des chances, sont pourvus des outils nécessaires, disposent de la confiance requise et font preuve d'une solide dose de résilience pour s'intégrer pleinement dans la société.

Shirt, Table, Chair, Yellow, T-shirt

Notre mission

Depuis le tout début, Teach for Belgium s'engage fermement autour d'une mission claire : recruter, sélectionner, former et accompagner des personnes engagées désireuses de se consacrer en tant qu'enseignant.e.s dans des écoles accueillant des élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés. En tant qu'organisation, nous maintenons une vigilance critique envers nos propres pratiques et nous évaluons notre impact de façon régulière. C’est ainsi que depuis 2020, nous avons tracé une nouvelle voie et élaboré une stratégie à deux piliers : le premier comprend l’exploration, le test et l’innovation par le biais de notre programme cœur, le second englobe le partage et la collaboration avec les acteurs du monde de l’enseignement. La nouveauté réside dans ce second pilier. En effet, nous collaborons aujourd’hui étroitement avec notre réseau de partenaires éducatifs pour rassembler et diffuser des cadres conceptuels, des bonnes pratiques, et des outils concrets axés sur des résultats d'apprentissage solides, des relations positives au sein de l'éducation, ainsi que sur la résilience des élèves et des équipes éducatives. Ainsi, en 2023, nous avons formé avec succès plus de 300 professionnel.le.s de l'éducation, en plus des 30 à 40 participant.e.s au programme coeur.

Table, Curtain

Teach for Belgium contribue, avec sa mission, à trois des objectifs de développement durable de l'UNESCO :

Gesture, Font
Rectangle, Font, Magenta
Font, Rectangle

Une décennie d’impact

enseignant.e.s Teach for Belgium

enseignant.e.s Teach for Belgium

élèves à l’Académie d’été

élèves ont participé à une école d’été

élèves bénéficient d’un.e enseignant.e
Teach for Belgium

élèves bénéficient d’un.e enseignant.e
Teach for Belgium

écoles partenaires en
Fédération Wallonie-Bruxelles

écoles partenaires
partout en Belgique

394

2 280

133 292

152

22

150

2 200

13

1er septembre 2014

1er septembre 2023

Table, Rectangle