Table, Furniture, Laptop, Computer, Chair, Window

10 ANS DE
formation & ACCOMPAGNEMENT

Shirt, Furniture, Chair, T-shirt
One-piece garment, Fashion design, Smile, Shoe, Leg, Dress, Red
Joint, T-shirt

Dix années de formation d’été, de formation continue et d’accompagnement : cela mérite d'être mis en avant ! Nous vous proposons un petit voyage dans le temps afin de revenir sur l'évolution impressionnante de notre programme de formation.

Table, Hand, Tableware, Clock, Desk

2014

La première cohorte Teach for Belgium, composée de 22 enseignant.e.s est formée. Après deux semaines de formation d'été, les participant.e.s enseignent pendant trois semaines à la toute première Académie d'Été à Anderlecht, qui accueille environ 150 élèves. C’est un programme estival intensif pour cette première cohorte ! Après la formation d’été, les membres de la cohorte participent durant deux années scolaires à des week-ends de formation et à des moments d’échanges. Cette formule reste, jusqu'à ce jour, le fil conducteur du programme cœur de Teach for Belgium.

Table
Shirt, Furniture, Chair, Table, Coat

2018

En 2018, il devient indéniable que la gestion de classe et les techniques d'enseignement vont de pair avec une exploration plus profonde des croyances et des valeurs d'un.e enseignant.e. Le travail d'Elena Aguilar et le concept de coaching transformationnel font leur entrée chez Teach for Belgium.

2017

En préparation de l’été 2017, sous la direction de Catherine Leclef, une nouvelle offre de formation est mise en place. Lors d'une conférence de Teach for All, notre équipe Formation découvre les Teaching Techniques de Doug Lemov. Ces techniques d’enseignement sont enthousiasmantes et très vite adoptées par l’équipe. Durant l’été 2017, ces techniques sont présentées pour la première fois aux participant.es.

2019

Le travail de Brené Brown suscite une prise de conscience plus profonde du sens du mot « leadership ». Ainsi, Brené Brown met le doigt sur ce que cela signifie réellement pour un.e enseignant.e. Le leadership part de la connaissance de soi et de la conscience de soi pour comprendre le comportement des autres à partir de là.

2020

Il aura fallu 2 ans avant que l'ensemble de l'équipe ne soit pleinement imprégné des « Teaching Techniques » de Doug Lemov et du modèle de coaching transformationnel d'Elena Aguilar. À présent, une véritable langue commune est utilisée au sein de l'équipe.

2021

Nous développons les « états d'esprit », « valeurs » ou encore « cadres de pensée » qui constituent le fil rouge de tout ce que nous faisons. En effet, c’est uniquement lorsque nous, en tant qu'enseignant.e.s, savons qui nous sommes, quelles sont nos valeurs et ce pour quoi nous nous battons, que nous pouvons nous tenir devant la classe de manière authentique et puissante, et ainsi créer une connexion avec nos élèves.
Grâce à la mise en place de la nouvelle équipe de Recherche et Evaluation, nous sommes de plus en plus à mêmes de mesurer notre impact de façon plus précise.

2023

Notre programme de formation est désormais le reflet de 10 années d'expérimentations, de recherches, de perfectionnement et de construction d'expertise. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place pour former un ensemble harmonieux.

2016

Pour la première fois, la formation d’été est également destinée à des participant.e.s qui vont enseigner en Communauté flamande! Les cohortes de Teach for Belgium construisent désormais davantage de ponts entre les deux communautés linguistiques du pays.

  • Je suis pleinement conscient.e de mes engagements et des choix que je fais par rapport à ceux-ci.
  • Je connais mes limites, ce qui me permet de tenir mes engagements.
  • Je choisis de poser des questions pour comprendre avant de juger.

Fiable à 100%

Font
  • Je me fixe des objectifs personnels en ligne avec mes talents et mes passions.
  • Je cultive l’enthousiasme.

Avec passion

  • J’ose me montrer vulnérable.
  • Je prends le temps de reconnaitre mes peurs tout en gardant un œil sur mes objectifs.
  • J’agis maintenant.

Courage maintenant

  • Je mesure le coût de l’effort et le chemin parcouru.
  • J’exprime ma reconnaissance.

Célèbre chaque pas

Gesture, Font
  • Je me relie aux autres grâce à l’empathie et à notre humanité partagée.
  • Je bénéficie de la sagesse/des connaissances d'autrui et de la force de notre collaboration.
  • Je reste curieux.se.

Le lien en priorité

Human body, Sports gear, Hand, Arm, Gesture, Thumb, Microphone, Finger, Elbow, Glove
  • Je fais confiance en ma capacité d’apprendre.
  • J’essaye et réessaye encore, je suis patient.e.
  • Je porte mon attention sur les points positifs.

C'est possible

Font

NOS cadres de pensée

les enseignements tirés après 10 années d'expérience

Nous n'hésitons pas à nous montrons vulnérables, car nous attendons la même ouverture de la part de nos enseignant.e.s. Nous apprenons en montrant l'exemple, et restons nourri.e.s par le terrain.

Une chose à la fois: Nous réalisons l’importance d’introduire d'abord les techniques pédagogiques et ensuite le coaching transformationnel.  

Tous à la fois : il est crucial de grandir en tant qu'équipe et de continuer à se professionnaliser. Lorsque nous choisissons une voie, nous la suivons tous ensemble.

La curiosité est essentielle

Nous célébrons cette année notre 10ème formation d’été.
Découvrez ce qu’en disent les participants dans ces vidéos.

Table, Rectangle