partage et collaboration en 2023
En 2023, le partage et les collaborations se sont intensifiés. Dans les communautés flamande et francophone, nous avons pu déployer des parcours de formation avec divers partenaires et ainsi favoriser un impact décuplé sur les enseignants et les élèves. Quelques projets à mettre en avant :
Un accompagnement de qualité pour les enseignant.e.s novices
2023 a marqué pour nous la fin du parcours de formation de deux ans à destination d’une trentaine d’enseignant.e.s référent.e.s, tous réseaux d’enseignement confondus, dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ NEST (Novice Educator Support & Training). Ce projet, destiné aux enseignant.e.s responsables de l'accueil et de l'accompagnement des professeurs débutants, nous a depuis permis de nouer de solides collaborations avec, en particulier, l’IFEC (Institut de Formation de l’Enseignement Catholique).
Nous avons entamé, en parallèle, deux trajets de formation intensifs de 5 journées avec près de 25 enseignant.e.s référent.e.s du réseau catholique afin de travailler avec eux à rencontrer l’autre là où il est dans le cadre de l’accompagnement qu’ils offrent à leurs collègues novices au sein de leur école. Ce trajet de formation a pour objectif de renforcer la légitimité du.de la référent.e dans ce rôle crucial et de professionnaliser cette fonction via un travail intensif sur sa posture et le fait de s’atteler à calibrer ses interventions.
Suite à la formation, je remarque que j'applique les outils d'accompagnement de façon plus fluide. Je suis dans l'accompagnement plutôt que 'tout servir sur 1 plateau'. Je suis dans la curiosité. J'utilise plus les forces des enseignants, pour qu'ils trouvent eux-mêmes des solutions.
Anne Nuyttens, référente pour enseignant.e.s débutant.e.s en FWB
Au-delà des trajets de formation liés à l’accompagnement des enseignant.e.s novices, nous sommes également allés à la rencontre des enseignant.e.s débutant.e.s en direct. Nous avons ainsi donné plusieurs journées de formation aux enseignant.e.s débutant.e.s en école où nous avons exploré la question suivante : Comment allier rigueur dans l’enseignement et gestion de classe pour tendre vers un enseignement plus efficace et donc plus satisfaisant pour élèves et enseignant.e.s ?
En septembre 2023, nous avons par ailleurs eu la chance de tester un nouveau concept de formation. Nous avons invité l’équipe d’enseignant.e.s référent.e.s, que nous avions formée en amont, à se joindre aux enseignant.e.s débutant.e.s qu’ils allaient accompagner lors de deux journées de formation. L'objectif: chacun.e découvre et surtout s’essaye à adopter des techniques d’enseignement efficaces. Cohésion, confiance, soutien, outils. Autant de mots qui sont revenus à de multiples reprises lorsque nous avons demandé aux enseignant.e.s ce qu’ils.elles retenaient de la formation en fin de deuxième journée. Nous avons hâte de remettre cela !
À la rencontre des enseignant.e.s novices
Début 2023, Teach for Belgium a relevé un nouveau défi: former une dizaine de conseiller.ère.s au soutien et à l’accompagnement du réseau catholique à l’intelligence émotionnelle et relationnelle dans le cadre de leur formation continue. Nous avons ainsi rencontré des professionnel.le.s de l’enseignement passionné.e.s et expérimenté.e.s mettant tout en œuvre pour accompagner au mieux les nombreux enseignant.e.s et directions qu’ils côtoient au quotidien. Mais comment appréhender les résistances qui surviennent et gérer les émotions parfois vives sur le terrain ? Il s’agit, selon le modèle de D. Goleman, de s’intéresser d’abord à ce qu’il se passe chez nous (conscience de soi et maîtrise de soi) avant d’aller à la rencontre de l’autre (conscience d’autrui et compétences sociales). Tout un programme ! Nous avons hâte de renouveler cette expérience riche en apprentissages, pour nous et pour les conseiller.ère.s pédagogiques, avec un nouveau groupe d’ici quelques mois.
L’intelligence émotionnelle et relationnelle au cœur de l’accompagnement
Conseillère au Soutien et à l'Accompagnement (plans de pilotage)
J'ai appris à structurer les actions qui viennent spontanément, à poser des mots et à réfléchir à la pérénisation des actions.
L’écart entre la diversité ethnoculturelle de nos élèves et la représentativité en termes de diversité de nos corps d’enseignants est considérable. En septembre 2021, une étude du gouvernement flamand a révélé que seulement 7,9 % de tous les enseignant.e.s des centres urbains ont une origine étrangère, dont la majorité provient de l'Union européenne. Ce pourcentage ne rend pas compte adéquatement de la diversité présente parmi nos élèves. Par exemple, à Anvers, 75 % de tous les élèves ont une origine migratoire. Pourtant, les recherches scientifiques soulignent que la représentation équilibrée au sein d'une équipe éducative contribue à accroître les opportunités éducatives pour tous les élèves.
Avec le projet "Diverse Leraarskamers", mené de 2021 à 2023, notre objectif était d'adresser cette problématique. Dans une première phase, nous avons identifié les obstacles à l'attraction et à la rétention d’enseignant.e.s issus de la diversité, en utilisant une approche combinant recherche documentaire, analyse des parties prenantes, et un processus participatif impliquant une dizaine d'enseignant.e.s ayant des origines migratoires diverses. Parallèlement, nous nous sommes fortement concentrés sur les différentes pratiques repérées dans le secteur éducatif (en particulier à Anvers) et sur les possibilités d'enrichir ce domaine en proposant des solutions pour rendre les salles des professeurs plus diverses et inclusives. Vous pouvez consulter le blog 'Diverse Leraarskamer' pour découvrir toutes les conclusions et recommandations issues de ce projet.
Diverse Leraarskamer : la diversité dans les salles de profs
Nous avons été confrontés à la dure réalité, mais en tant qu'enseignant.e.s ayant une origine migratoire, nous avons le pouvoir d'exercer une influence considérable. Nous avons la capacité de guider les élèves vers l'avant, et il est important de prendre pleinement conscience de cela. Si je n'avais pas participé à ce projet, je n'aurais jamais pris conscience de cette réalité.
Participant au projet "Diverse Leraarskamer »