10 ANS DE
recrutement & sélection
La trajectoire de leadership, notre programme coeur, prépare les particpant.e.s à enseigner tout en bénéficiant d'un coaching et d'un accompagnement intensif. La sélection rigoureuse et le choix délibéré de de garder les cohortes de taille réduite font toute la force de notre programme coeur.
À la base de notre projet il y a le recrutement et la sélection de nos futur.e.s enseignant.e.s : depuis 10 ans nous faisons le maximum pour rassembler des profils divers qui ont à cœur de contribuer à la réduction des iniquités scolaires. Les personnes que nous sélectionnons rassemblent différentes qualités et compétences spécifiques. Elles sont ouvertes à l’introspection et sont désireuses de participer activement à un changement systémique.
Les compétences qui nous semblent essentielles pour rejoindre notre programme :
Adhésion à notre vision
Proactivité
Connaissance de soi
Résilience
Communication
Respect, ouverture et humilité
Accompagnement intensif et personnalisé des profils les plus pertinents dans les contextes les plus en besoin.
Explorer, tester et innover à petite échelle, et ce depuis 10 ans.
Implémentation continue des apprentissages
10 ans de recrutement et de sélection en bref
Juillet 2013
ont été réceptionnées dès la première année
350 candidatures
2020-2021 :
Depuis 2013...
la toute première équipe de recrutement de Teach for Belgium démarre ses activités.
le processus de sélection s’organise principalement en ligne en raison de la crise sanitaire
candidatures traitées
journées de sélection ont été organisées
candidat.e.s ont été rencontré.e.s lors d'une journée de sélection
candidat.e.s ont reçu une offre
participant.e.s se sont lancé.e.s dans le programme
2424
186
1046
633
394
ZOOM SUR 2023
Le recrutement de notre dixième cohorte n'a pas été une tâche aisée. D’une part, dû aux nombreux défis auxquels le monde de l’enseignement fait face, de façon générale et particulièrement ces dernières années. D’autre part, trouver les candidat.e.s adéquat.e.s, capables d'apporter un soutien aux élèves qui en ont le plus besoin, dans un contexte où la profession d'enseignant.e est soumise à une pression considérable, s'est avéré être une entreprise exigeante.
recruitment challenge 2023
2023 EN CHIFFRES
ont postulé
122 personnes
13 journées de sélection
70 personnes
52 offres
37 offres
32 participant.e.s
Nous avons organisé
sont venues en
journée de sélection
ont été envoyées
ont été acceptées
ont commencé à enseigner
Vérification des critères d'éligibilité
Invitation à une journée de sélection
Signature du contrat de collaboration
Remplissage du formulaire de candidature
Offre
Début de la formation d’été
Entretien téléphonique
Période de réflexion
Comment se déroule le processus de sélection de Teach for Belgium ?
Journée de sélection
Mini-leçon : chaque candidat présente une mini-leçon en fonction de la matière qu’il pourrait enseigner et est mis dans le rôle d’un enseignant face à une classe difficile.
Mise en situation de groupe : les candidats sont invités à trouver une solution entre professeurs dans une situation donnée dans un temps imparti.
Entretien individuel : moment de feedback et réflexion sur les activités matinales, plusieurs jeux de rôle et des questions d’approfondissement afin d’évaluer la motivation pour notre programme ainsi que les différentes compétences et attitudes que nous recherchons.
J'ai bien aimé l'accueil, l'écoute et le partage
Équipe méga bienveillante !
Un vrai moment de partage où on apprend et s’investit ! Un samedi très enrichissant.
Ce que disent LES candidat.e.s sur notre processus de sélection
Phase de réflexion
Une phase de réflexion d’un mois est donnée aux candidat.e.s sélectionné.e.s afin de leur donner le temps de réflexion nécessaire concernant l'engagement qu'ils.elles s'apprêtent à prendre. Afin de les accompagner dans cette réflexion, nous les invitons à participer à des séances d'information supplémentaires sur ce qui les attend et sur les éléments à prendre en compte. Chacun.e sera également jumelé.e à un.e mentor pour des échanges et visitera une école partenaire. Cette approche permet d’éviter que les participant.e.s ne posent un choix insuffisamment réfléchi et peut-être trop idéaliste. Au fil des années, nous avons constaté que cette phase est essentielle pour la réussite du programme et la fidélisation de nos enseignant.e.s.