10 ANS DE PARTENARIATS avec les écoles
Depuis une décennie, nos écoles partenaires jouent un rôle central dans le fonctionnement de Teach for Belgium. Elles offrent à nos enseignant.e.s la possibilité d'avoir un impact significatif sur leurs élèves. Au fil du temps, les écoles où nos participant.e.s et ancien.ne.s participant.e.s interviennent sont devenues de véritables partenaires, et nous avons pu développer une collaboration solide. Nous avons réfléchi ensemble à la manière dont nous pourrions soutenir nos enseignant.e.s mais aussi plus globalement les les établissements scolaires dans lesquels ils enseignent.
Ainsi, les directeur.ice.s d'école ont régulièrement participé à des modules lors des weekends de formation et des « Community Day ». Grâce à Safe.Brussels nous avons également pu apporter un soutien financier à certains projets d’école. De plus, certain.e.s de nos alumni ont dispensé des formations sur les techniques d’apprentissage de Doug Lemov à leurs collègues à l'école. De surcroit, les écoles ont participé avec enthousiasme à des projets tels que "Diverse Leraarskamer" ou "NEST". Ces collaborations sont inestimables car elles émergent du terrain et des besoins spécifiques des écoles, nous incitant à trouver ensemble des réponses et à nous engager activement dans leur mise en œuvre.
*Teach was Belgium n’était pas encore actif en Communauté flamande.
Le nombre d'écoles où un.e enseignant.e Teach for Belgium a commencé à enseigner
FWB
VG
TOTAL
2013
13
0*
13
2021
81
55
136
2016
50
10
60
2023
88
64
152
L’accompagnement des coach Teach for Belgium se fait en bonne intelligence et peut être source d’inspiration pour les référents « nouveaux enseignants » de l’Institut en terme de « trucs et astuces » surtout pour la gestion de classe. Là aussi, les enseignants Teach for Belgium n’éprouvent pas de difficulté à remettre en question leurs pratiques.
L’avantage de l’accompagnement de Teach for Belgium est la connaissance du terrain et de la pénibilité du métier ainsi que les conseils donnés en termes de gestion du temps de l’enseignant.
Avec les enseignants Teach for Belgium, je remarque surtout l’importance du réseau, de la communauté derrière, qui fait la différence et qui est très importante pour eux. On a l’impression qu’ils se connaissent tous ! En outre, j’ai aussi remarqué qu’ils n’avaient, pour la plupart, pas de problème à prendre des responsabilités, tout en restant humbles et conscients que, en tant qu’enseignant, on continue à apprendre tous les jours.
Laurence Hubert; directrice de l'Institut Saint-Joseph, Etterbeek
Anne L’Olivier, directrice du Collège Matteo Ricci
Ce que nos écoles partenaires disent de nous