Urban design, Building, Stairs, Floor, Flooring

10 ANS DE PArticipants

et alumni

10 cohortes

10 portraits

Florent Monderer, enseignant de mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et maître zen

J’ai intégré la première cohorte Teach for Belgium, de 2014 à 2016. À cette époque, j’ai pu réaliser à quel point j’étais fait pour être enseignant : ce fut une véritable révélation. J’ai enseigné les mathématiques pendant 2 ans pour ensuite me consacrer à temps plein à l’enseignement d’une discipline qui me tient très à cœur : le zen. Je suis depuis retourné à l’école en 2020 pour enseigner à nouveau les mathématiques tout en continuant à m’investir dans la pratique et l’enseignement du zen.

Le programme m’a permis de découvrir l’institution scolaire et ses différents acteurs, dans un cadre soutenant grâce aux tuteurs qui étaient à mes côtés. J’ai ainsi appris à développer des aptitudes pédagogiques, de gestion de classe, d’écoute, d’empathie, et à prendre confiance en moi dans ce métier d’enseignant. Aussi, je dois dire que les deux années de programme ont été une vraie galère à bien des égards. Alors j’ai aussi appris à me débrouiller, à retrousser mes manches, à éviter de me projeter dans un avenir trop lointain, et à exprimer mes difficultés. D’un point de vue personnel, Je peux dire aujourd’hui que les personnes avec qui j’ai partagé cette expérience sont gravées dans mon cœur.

DOMINO - 2014

Forehead, Chin, Smile, Eyebrow, Plant, Botany

Killian Simon, enseignant d’économie et de gestion et coordinateur à l’Institut Marius Renard (Bruxelles)

L'impact de Teach for Belgium a été considérable sur mon parcours professionnel. Je pense sincèrement pouvoir affirmer que je ne serais pas à moitié capable d'affronter et surpasser les challenges que ce métier offre au quotidien sans la formation reçue, le soutien constant de l'équipe et les opportunités offertes par Teach for Belgium et le réseau international Teach for All.

La communauté Teach for Belgium représente pour moi un endroit unique en Belgique où la volonté commune de tous les participants qui y adhèrent est à la fois fédératrice et motrice : réduire les inégalités scolaires. Nous retrouver toutes et tous pour discuter, échanger nos bonnes pratiques et monter ensemble des stratégies efficaces pour rendre l'enseignement meilleur en Belgique représente une source de motivation exceptionnelle !

Valoriser un métier qui peine à redorer son blason dans la société fait également partie des éléments qui rassemblent les participant.e.s et alumnis de Teach for Belgium. S'inspirer des succès -petits et grands- de chacun permet de nous maintenir au poste avec l'envie de toujours faire davantage pour nos élèves et nos collègues, même après près de 10 ans devant la classe.

DYNAMO - 2015

Marie-Garance Nolet, enseignante de français au Lycée Intégral Roger Lallemand (Bruxelles)

Le programme Teach for Belgium a été l’un des signaux qui m’ont aidée à prendre conscience du rôle fondamental de l’éducation pour tous dans notre société. J’avais toujours été réjouie par l’idée de donner cours et j’ai reconsidéré l’idée grâce au programme de Teach for Belgium. Sur le terrain, j’ai vite compris que le métier d’enseignant demandait d’y mettre du cœur et qu’offrir un soutien à tous les élèves pouvait faire une différence. Les débuts ont été parfois difficiles et j’ai apprécié pouvoir en discuter pendant les formations. Ça fait du bien de sentir qu’on n’est pas seuls et de sentir cette profession valorisée ! En échangeant, en apprenant de nouvelles pratiques et en améliorant nos méthodes d’apprentissage, j’ai pu me sentir plus confortable dans ma position de prof et ai compris que ce métier était une aventure et un défi de tous les jours.

crescendo - 2016

Dag De Baere, conseiller éducatif en innovation pédagogique

Actuellement, je travaille en tant que conseiller éducatif indépendant. Je conseille des écoles et des organisations en matière d'innovation pédagogique. En participant au programme Teach for Belgium et en commençant ma carrière d'enseignant, j'ai développé une passion immense pour notre système éducatif en tant que levier d'égalité des chances. Si je devais partager une chose que Teach m’a apporté, je mettrais volontiers l'accent sur les opportunités d’apprentissage. En effet, Teach for Belgium m'a offert la chance de me développer et de construire une expertise. Pas un jour ne passe sans que j'utilise mes expériences en tant qu'enseignant, conseiller politique ou alumnus de Teach for Belgium.

Au sein de l’organisation, chacun arrive avec un bagage et un parcours différent. Pourtant, nous partageons tous un objectif et une mission communs. Travailler ensemble pour améliorer le système scolaire et œuvrer pour l'égalité des chances est incroyablement motivant. Teach for Belgium et tout le réseau associé est une source d'inspiration pour moi et me donne les moyens de concrétiser diverses initiatives.

colibro - 2017

Vision care, Social group, Glasses, Shirt, Eyewear

Christina Meert, enseignante d’histoire et de citoyenneté à Campus Comenius (Bruxelles) & formatrice inclusivité à Universitair Centrum voor Ontwikkelingssamenwerking

J’enseigne actuellement à mi-temps dans une école secondaire à Bruxelles et je donne également des formations dans l’enseignement supérieur sur des sujets liés à l’inclusivité (décolonisation, pauvreté, anti-racisme, etc.) dans le cadre de la mobilité internationale des étudiants.

J’ai une profonde reconnaissance pour l'opportunité qui m’a été offerte de pouvoir enseigner de manière accompagnée dans des milieux précaires et de mieux comprendre les enjeux éducatifs et sociaux en Belgique. Via la communauté Teach for Belgium, j'ai pu accéder à des ressources de formation continue, à des mentors, à des amis, à des opportunités de développement professionnel et personnel tout au long de mon parcours. Cela a renforcé mes compétences d'enseignement et m'a fait me sentir moins seule dans la lutte contre les inégalités scolaires. Par ailleurs, j'ai pu mettre sur pieds, avec quelques membres, une taskforce Inclusiveness, qui me tient particulièrement à cœur ! Ma participation au programme a renforcé mon engagement continu envers la lutte contre les inégalités scolaires et un désir de contribuer à un système éducatif plus équitable. 

MANDALA - 2018

Hanne Van Hoylandt, enseignante d'anglais à l'école GO! Spectrumschool Campus Deurne (Anvers)

Teach for Belgium m'a encouragée à ne pas accepter les iniquités scolaires et à rechercher une façon qui me convient pour faire la différence. Je n'ose pas prétendre être en mesure de réduire des iniquités scolaires à moi seule. En revanche, je suis fermement convaincue qu'avec mon intérêt sincère et enthousiaste pour mes élèves, j'ai pu en remotiver certain.e.s en leur donnant le sentiment d'être vraiment vu.e.s et entendu.e.s. Cette connexion a suscité un regain de confiance en eux.elles-mêmes, leur permettant de chercher et de suivre leur propre chemin, sachant qu'ils.elles pouvaient se relever après chaque obstacle.

Je réalise maintenant que l’équité scolaire peut être construite en d'autres endroits que la salle de classe. C'est pourquoi j'ai suivi une formation supplémentaire et j'espère à l'avenir évoluer vers un accompagnement personnalisé des jeunes dans un cadre vert avec l'aide d'animaux.

UBuntu - 2019

Tom Danhieux, avocat spécialisé en droit des étrangers et de l'immigration chez JUS COGENS

La culture du feedback chez Teach for Belgium continue de m'inspirer encore aujourd'hui. Effectivement, le programme de deux ans accorde une place centrale au feedback, en mettant particulièrement l'accent sur les retours positifs, ce qui s'avère non seulement agréable mais également extrêmement efficace. J'ai pu en faire l'expérience dès ma première semaine en tant qu'enseignant.Je suis persuadé que le programme Teach for Belgium, et plus spécifiquement l’accompagnement de mon tuteur Nicolas, a considérablement enrichi ma courbe de progression en tant qu'enseignant. Grâce à ce programme, j'ai développé des compétences qui ont fait de moi un enseignant plus efficient et plus impactant, ce qui a indéniablement bénéficié à mes élèves.À présent que je ne suis plus en face d'une classe, je constate le manque de retours constructifs dans mon environnement. C'est réellement une opportunité manquée. Récemment, j'ai demandé à mon supérieur de remplir un formulaire sur mon expérience de travail ainsi que la sienne. Cette démarche a donné lieu à une conversation particulièrement intéressante et enrichissante.

PHOENIX - 2020

Stijn Peeters, enseignant de néerlandais à l'Athénée Emile Bockstael, Bruxelles

Ce que je retiens de ma participation au programme Teach for Belgium, ce sont, d'une part, les outils pratiques qui renforcent et améliorent ma mission éducative, et d'autre part, la chaleureuse et ouverte communauté dont je fais partie. Bien que cela représente un investissement important en termes de temps, les bénéfices sont considérables : confiance en soi, potentiel de croissance et une diversité de points de vue. La communauté Teach for Belgium encourage à maintenir un regard ouvert et curieux sur le monde. Vous vous engagez de manière polyvalente pour favoriser l’équité, ce qui conduit automatiquement à une croissance personnelle. Cela élargit vos perspectives.

C'est souvent après avoir interagi avec les élèves que je réalise vraiment que je peux faire la différence. Comme lorsque d'anciens élèves font remarquer que j'ai réellement investi en eux.elles, ou encore, que je suis la seule personne à vraiment les écouter. Cette année scolaire, quelques élèves m'ont demandé si je ne pouvais pas quand même leur donner cours, car ils.elles n'avaient pas d'enseignant.e de néerlandais cette année. Malgré mon emploi du temps chargé, j’ai accepté. Je pense que c’est grâce à mon parcours à Teach for Belgium que cela a été rendu possible.

MERAKI - 2021

Mireille Madjouo Ghotu, enseignante de mathématiques à l’Institut Saint-Vincent de Paul (Bruxelles)

Venant du Cameroun où l’écrasante majorité des écoles est d’indice socio-économique faible, participer au programme Teach for Belgium m’a permis d’amortir le choc culturel en me permettant de me mettre à jour dans les us et coutumes du système pédagogique belge, d’anticiper les challenges propres à ce système et de me sentir appartenir à la grande famille de l’enseignement à mon arrivée en Belgique.

À mon petit niveau, je ne ménage pas mes efforts ni ne négocie sur la qualité des cours que je donne. Tous mes cours sont préparés avec comme objectif la compréhension claire de la matière afin de construire des bases solides, avec comme but ultime que mes élèves soient dotés d’un bagage intellectuel équivalent à leurs futurs camarades à l’université ou en Haute École.

Ce que retiens du programme jusqu’ici :

  • Le sourire de mes collègues lors des innombrables réunions et jours de formation.
  • L’engagement très concret de tous vers un meilleur système plus égalitaire d’enseignement.
  • Le sentiment d’avoir fait le bon choix.

Le combat continue !

KAHUNA - 2022

Raphaël Obinyan, enseignant de sciences à l’Institut Notre-Dame à Anderlecht (Bruxelles)

Au cours des derniers mois, j'ai pu constater, grâce à ma participation au programme, une amélioration significative dans ma capacité à communiquer de manière plus efficace. Les techniques pédagogiques et les cours de didactique m'ont permis de mieux structurer et organiser mes leçons, créant ainsi un environnement d'apprentissage plus favorable dans mes classes. En enseignant des cours essentiels pour former de futurs électriciens, je prépare ces jeunes élèves à une carrière prometteuse, en leur fournissant les compétences techniques et interpersonnelles nécessaires. Avant mon arrivée, ils avaient été privés d'un enseignant pendant six mois, une situation qui retardait leur progression et augmentait les lacunes en fin de parcours scolaire.

En résumé, mes premiers mois au sein du programme ont été une période de transformation, tant sur le plan professionnel que personnel. J'ai trouvé une véritable vocation dans l'enseignement et je suis déterminé à contribuer à réduire les inégalités scolaires en Belgique. La communauté Teach for Belgium m’offre un soutien précieux, et je me sens enthousiaste quant à la suite de mon parcours dans l'éducation.

ATENA - 2023

Dress shirt, Watch, Smile, Hairstyle, Beard, Neck, Sleeve, Gesture, Collar, Grey
Footwear, Leisure

la cohorte de 2023

9 participant.e.s venaient de terminer leurs études supérieures ou avaient une expérience professionnelle maximale de 3 ans (28%)

8 participant.e.s étaient déjà actif.ve.s dans le monde professionnel depuis plus de 3 ans et avaient moins de 35 ans (25%)

15 participant.e.s étaient âgé.e.s de plus de 36 ans et effectuaient une reconversion professionnelle après plusieurs années dans un autre secteur (47%)

32 nouveaux.elles participant.e.s

Les participant.e.s ont entre 24 et 59 ans

28%

22%

25%

28%

47%

50%

22% enseignent les mathématiques

28% enseignent les sciences

50% enseignent les langues

19 hommes (59%)

13 femmes (41%)

66% sont francophones

34% sont néerlandophones

Table, Rectangle